Metal//Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour les métalleux tourangeaux et d'ailleurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dario Argento

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Langue pendue
Lovecraft


Nombre de messages : 322
Localisation : Paradise City
Date d'inscription : 04/11/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Dario Argento   Dario Argento EmptyMer 24 Nov à 16:54

Afin d'alléger le topic "Dernier film vu" et, ainsi, contenter nos Admins et Modos préférés, voici un topic dédié au dieu vivant du cinéma.
Dario"godz"Argento.

Filmographie ICI
Biographie ICI
Dario Argento Argento2
Une figure culte et emblématique du Giallo dans les années 70 (Le Chat à Neuf Queues, Quatre mouches de velours gris, Les Frissons de L'Angoisse...) pour ensuite ce transformer en maitre mondial de l'horreur avec des classiques tels que Suspiria, Inferno, Phenomena...Ils continuent à nous faire rêver/frissoner, alors que beaucoup ne donnaient pas cher de sa renomée au milieu des années 90, avec des films plus reçents et ô combien superbes Le Syndrome de Stendhal, Le Fantôme de l'Opéra, Non Ho Sonno...

Vous l'aurez compris un de mes réalisateurs (si ce n'est mon réalisateur) préférés. Un goût artistique certain, un savoir-faire irremplaçable pour nous faire peur et/ou nous émouvoir et un esthétisme attachant toujours présent dans chacun de ses films: bref, un sens du spectacle digne du grand guignol!!!

Dario Argento Profondorosso
L'art pictural selon Argento dans "Les frissons de l'angoisse".
Dario Argento Photo05
Des plans, des idées qui font toujours mal...Toujours dans "Les frissons de l'angoisse".

L'oiseau au plumage de Cristal (1969)

Dario Argento Scan10959

Suite à sa participation au scénario de "Il était une fois dans l'Ouest", il s'agit du premier film de Dario Argento et tout est déjà là:

- La beauté de la mise en scène minutieuse, manièrée et des choix artistiques irréprochables.
- Le respect du "rituel Argento": des femmes belles et "fortes", Le "traumatisme" de l'enfance, une sensualité omniprésente...
- Une superbe musique composée, ici, par Ennio Morricone.

Un giallo en hommage à son maître Mario Bava, vraiment superbe et passionnant.

Le Chat à Neuf Queues (1971)

Dario Argento 290

Tout de suite après le succés de L'Oiseau Au Plumage De Cristal, Argento enchaîne ce deuxième giallo "Animalier".
La maestria du maitre est toujours là même si l'oeuvre baigne dans un climat plus "américanisé" de part l'aspect très 70's des décors et des acteurs (Karl Malden, James Franciscus et Catherine Spaak).
La narration manque de fluidité et le scénario comporte des longueurs incluant des scènes presque inutiles (celle du cambriolage au milieu du film même si le personnage du casseur vraiment "sur-caricatural" est très intéressant...).
Reste toujours cette sensualité "Argentesque" (même si le choix des actrices imposées par les producteurs ne sont pas des plus judicieux) et des scènes vraiment cultes et purement jouissives.
Celle du verre de lait, par exemple, imbriquant suspense, charme et drame de fort belle manière. Ou bien, la scène du train, dynamique et nerveuse à souhait.
Un bon film mais pas le meilleur dans la carrière de Dario Argento (de son propre aveu également).

Suspiria (1977)

Dario Argento Suspiria

Une pure merveille. La musique des Goblins est d'enfer, parfaite donc.

Le traitement du mythe des sorciéres y est narré de façon originale et très élaborée grâce à une superbe idée de Daria Nicolodi (la compagne de Dario Argento à l'époque).

Une Jessica Harper éblouissante au milieu des ténébres hantant cette oeuvre. Désirable...

Toute la maestria d'Argento est là-dedans, chaque plan est étudié minutieusement, chaque décor est détaillé, recherché pour qu'à chaque seconde nos yeux soit éblouis par tant de rythme et de beauté!

Un de mes meilleurs films, tout simplement.

Ténébres (1982)

Dario Argento 1448

A l'opposé de Suspiria, le film de toutes les contradictions "Argentiennes".
Un film très clair avec une prédominance sur le blanc.
Un décor et un climax limite futuriste avec cette ville parfaite, carrée et disciplinée.
Tout ceci, voulu par Argento, pour obtenir Le Giallo des Giallos. Et pour atteindre son but, Argento s'auto-parodie et arrive finalement au même effet en prenant des chemins plus tortueux. Jouissif, donc, à l'image de la scène du bras coupé (beaucoup de blanc, accentue les rouges forcemment).
Bref du tout bon avec le précieux score de Simonetti encore et toujours, Daria Nicolodi sensuelle à souhait, un scénario béton...Bla, Bla, bla
Du bonheur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hatecraft.ecranlarge.com/
Catwoman
Langue pendue
Catwoman


Nombre de messages : 99
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/10/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento EmptyMer 24 Nov à 18:21

Très bonne initiative Lovecraft cette présentation. thumleft Si d'autres veulent se lancer... je trouve ça instructif comme démarche. Et puis si en plus ça fait plaisir à celui qui rédige...que demande le peuple king Question

En tout cas moi qui ne connais ce monsieur Argento que de nom et de réputation, plus tu en parles et plus j'ai envie de me mater un de ses films ! Mais il me semble que ça ne passe jamais à la téloche ! Neutral Alors pour se procurer ces films là....

Sinon, je voulais avoir confirmation Asia Argento c'est bien sa fille ? Juste pour faire un peu ma "madame ragot" lectrice de Voici !!! Mr. Green

Catwoman cat
Revenir en haut Aller en bas
http://metalforce.free.fr
Lovecraft
Langue pendue
Lovecraft


Nombre de messages : 322
Localisation : Paradise City
Date d'inscription : 04/11/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento EmptyMer 24 Nov à 18:50

Catwoman a écrit:
Très bonne initiative Lovecraft cette présentation. thumleft Si d'autres veulent se lancer... je trouve ça instructif comme démarche. Et puis si en plus ça fait plaisir à celui qui rédige...que demande le peuple king Question

Merci, le plaisir est partagé Smile
Je possède pas mal de ces films en vieille VHS.
En fait je viens de toper un coffret 5 DVD (sorti il y a longtemps et très rare) à Planet Saturn je suis donc en pleine relecture et profite pour vous faire part de chacune de mes soirées dédiées au maître...

Catwoman a écrit:
En tout cas moi qui ne connais ce monsieur Argento que de nom et de réputation, plus tu en parles et plus j'ai envie de me mater un de ses films ! Mais il me semble que ça ne passe jamais à la téloche ! Neutral Alors pour se procurer ces films là....

Il en reste peut-être quelque coffret à Planet Saturn: 30€ les 5 films une affaire en or!
Sinon, si tu débutes, je me permet de te conseiller de commencer par Suspiria ou Les Frissons De L'Angoisse (ce dernier est sorti cet été dans une superbe édition Wild-Side en Zone2).
Mais attention, je ne garantis pas le fait que tu aimes son cinéma. Ses oeuvres sont tellement riches, kitsch 70's et spéciales que cela en a rebuté plus d'un...

Catwoman a écrit:
Sinon, je voulais avoir confirmation Asia Argento c'est bien sa fille ? Juste pour faire un peu ma "madame ragot" lectrice de Voici !!! Mr. Green

Oui il est le père de cette divine créature doublée qui plus est d'une réalisatrice très prometteuse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hatecraft.ecranlarge.com/
Stone_a_pig

Stone_a_pig


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 18/10/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento EmptyMer 24 Nov à 23:44

Je n'ai pas le temps de lire, mais de Dario, on retiendra surtout sa splendide fille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Langue pendue
Lovecraft


Nombre de messages : 322
Localisation : Paradise City
Date d'inscription : 04/11/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento EmptyJeu 25 Nov à 11:23

Stone_a_pig a écrit:
Je n'ai pas le temps de lire, mais de Dario, on retiendra surtout sa splendide fille Embarassed

Toi, comme tu es fait là tu n'aimes pas l'oeuvre de Dario Argento?
Revenir en haut Aller en bas
http://hatecraft.ecranlarge.com/
Lovecraft
Langue pendue
Lovecraft


Nombre de messages : 322
Localisation : Paradise City
Date d'inscription : 04/11/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento EmptyJeu 25 Nov à 12:12

Pour teminer ma révision de ce superbe coffret 5 DVD Argento:

Phenomena (1985)

Dario Argento PhenomenaArgento

Un de mes films préférés, également. Une sorte de Giallo-Fantastique absolument superbe!
Une histoire composée de plusieurs idées géniales qui de rejoignent à la fin pour nous donner un final dantesque!

Jennifer (Jennifer Connely 15 ans à l'époque Embarassed ), fille d'un grand acteur hollywoodien, se rend en Suisse pour intégrer une grande école. Seulement, un assassin rôde dans la région et a déjà commis de nombreux crimes.
Jennifer, qui est somnambule, adore les insectes et entretien avec eux des liens très fort.
Pendant une crise de somnambulisme, elle devient le témoin inconscient d'un nouveau meurtre. Ces dons intéressent le professeur John McGregor (Donald Pleasence), un entomologiste vivant cloîtré sur un fauteuil roulant et ayant un chimpanzé comme seul compagnon. Ensemble, ils décident de découvrir la vérité sur l'identité de l'assassin...


Synopsis absolument génial! Ce film, non content d'avoir une narration des plus passionnante, contient vraiment des scènes purement culte.
- Celle d'ouverture avec le superbe paysage des montagnes Suisses "Transylvanienne"
- La "poursuite" de la mouche
Dario Argento Pic1
- La première scène de somnambulisme de Jennifer, ma préférée.
- La manifestation des pouvoirs de Jennifer.
Dario Argento Pic3
"I Love you All"
- les 15 dernières minutes complètement folles et glauques
Dario Argento Phenomena-szene2

Avec toujours, cette mise en scène sans cesse à la recherche de l'esthétisme absolu: à voir, les superbes décors de l'école.
Une bande son très Heavy-Métal (Iron Maiden, Motorhead...) du meilleur effet et un thème principal des Goblins magnifiques.
Ce film ne vieillit pas (les SFX de Stivalletti toujours aussi bon) et chaque vision est un plaisir énorme! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://hatecraft.ecranlarge.com/
Stone_a_pig

Stone_a_pig


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 18/10/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento EmptyJeu 25 Nov à 14:33

Lovecraft a écrit:
Stone_a_pig a écrit:
Je n'ai pas le temps de lire, mais de Dario, on retiendra surtout sa splendide fille Embarassed

Toi, comme tu es fait là tu n'aimes pas l'oeuvre de Dario Argento?

Si si !!! Beaucoup même. Mais Asia quand même... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Langue pendue
Lovecraft


Nombre de messages : 322
Localisation : Paradise City
Date d'inscription : 04/11/2004

Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento EmptyJeu 25 Nov à 17:16

Stone_a_pig a écrit:
Lovecraft a écrit:
Stone_a_pig a écrit:
Je n'ai pas le temps de lire, mais de Dario, on retiendra surtout sa splendide fille Embarassed

Toi, comme tu es fait là tu n'aimes pas l'oeuvre de Dario Argento?

Si si !!! Beaucoup même. Mais Asia quand même... Embarassed Embarassed Embarassed

Tu m'étonnes Embarassed .
L'intelligence de son père, la beauté de sa mère:
Daria Nicolodi me fait toujours un putain d'effet quand je la vois dans Deep Red ou Ténébres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://hatecraft.ecranlarge.com/
Contenu sponsorisé





Dario Argento Empty
MessageSujet: Re: Dario Argento   Dario Argento Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dario Argento
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metal//Tours :: Hors sujet :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser